L'Exploit chagossien !

« L'Exploit chagossien ! » 👉️ Lire l’article en entier






Limite de mots

Une dĂ©lĂ©gation chagossienne est dans notre Ă®le pour quelques jours. Olivier Bancoult, prĂ©sident du Groupe RĂ©fugiĂ©s Chagos (GRC), Liseby ElysĂ© et Suzelle Baptiste, tous trois natifs de l’archipel d’oĂą leur peuple a Ă©tĂ© expulsĂ©, sont venus partager leur joie et leurs Ă©motions avec leurs “frères et sĹ“urs de combat” rĂ©unionnais.

Ils seront ce mercredi soir Ă  l’universitĂ©, campus du Moufia, Ă  17h30, pour expliquer l’accord du 3 octobre 2024.

Un exploit ! C’est leur exploit… Julie Pontalba, prĂ©sidente du Mouvement RĂ©unionnais Pour la Paix et Ă©lue communiste de la ville de Saint-Denis, a accueilli, hier, les trois Chagossiens comme « nos hĂ©ros, grands vainqueurs d’un long combat »… Certes, c’est encore inachevĂ©, nĂ©anmoins saluĂ© dans son Ă©tape actuelle par le ComitĂ© SolidaritĂ© Сhagos-RĂ©union (CSCR), prĂ©sidĂ© par Georges Gauvin. Ce dernier a rappelĂ© le “silence radio” orchestrĂ© autour de l’expulsion des Chagossiens, entre 1965 et 1973, puis autour de leurs luttes pour la dignitĂ©.

La rencontre avec Paul Vergès

Olivier Bancoult fait de son voyage Ă  La RĂ©union et sa rencontre avec Paul Vergès, en 1989, le point de dĂ©part d’une stratĂ©gie d’information internationale. Olivier explique ainsi sa « première confĂ©rence de presse internationale ». C’est peut-ĂŞtre pour cette raison qu’il ira dĂ©poser une gerbe de fleurs sur sa tombe jeudi 17 octobre, Ă  10h00. Pour Georges Gauvin : « La RĂ©union a ouvert la porte au combat des Chagossiens ».

Devant les journalistes, Olivier Bancoult a rappelé en condensé la chronologie de leur combat, fondé sur un principe des droits humains très simple : « Nul ne peut être empêché de vivre sur la terre où il est né ». Ce principe simple, inscrit dans les textes de droit international, il a fallu cinquante ans aux Chagossiens pour le faire reconnaître.

Cette reconnaissance est loin d’ĂŞtre totale. « Le combat continue » a martelĂ© Olivier Bancoult Ă  plusieurs reprises.

Olivier Bancoult, officiel

Les Chagossiens veilleront à ce que personne ne parle en leur nom. En effet, dimanche 15 octobre 2024, une large assemblée représentative des Chagossiens a voté une résolution désignant Olivier Bancoult, porte-parole des Natifs et leurs Descendants.

TĂ©moignages a publiĂ© le contenu de cette rĂ©solution qui donne Ă  Olivier Bancoult un tableau de bord très clair. L’accord annoncĂ© le 3 octobre doit ĂŞtre approfondi et ratifiĂ© par les deux gouvernements et les Chagossiens. Un signe des temps : partis divisĂ©s, ils seront trois Ă  l’arrivĂ©e. Olivier Bancoult et les siens seront ce mercredi Ă  l’UniversitĂ© pour faire le point sur cette nouvelle Ă©tape de leur combat : 17h30 Ă  l’amphi Genevaux.






Infos 974 Actualités de la Réunion



Infos 974 Actus RĂ©union



Infos 974 Actus RĂ©union



Infos 974 Actus RĂ©union


#Infos974 | Toutes les Actus de la RĂ©union ici